Cérémonie d’ouverture des premières journées parlementaires du MPP : POUR UNE VICTOIRE ECLATANTE AU SOIR DU 22 NOVEMBRE 2020.

: 2 mars 2020  

Sharing is caring!

Le samedi 29 novembre 2020 a eu lieu dans la salle polyvalente de Manga, la cérémonie d’ouverture des premières journées parlementaires de l’année 2020 du groupe parlementaire MPP. Elle a connu la présence du Président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, de membres du gouvernement, des représentants des autres groupes parlementaires et du deuxième vice-président du MPP, le cde Clément P. Sawadogo. 

« Elections présidentielle et législatives de 2020 : Quels enjeux et défis pour le groupe parlementaire MPP ? ». C’est sous ce thème que se tiennent les premières journées parlementaires du MPP, à Manga, dans la belle cité de l’épervier. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle polyvalente de Manga en présence du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, de membres du gouvernement, des groupes parlementaires tels Burkinlim, le PRJN, l’UPC, le CDP et le RD, ainsi que d’autres personnalités. Outre le thème principal, trois sous-thèmes seront débattus entre les députés du groupe et les communicateurs. Il s’agit de : « rôle du député pour une victoire au soir du 22 novembre ; la discipline et la cohésion au sein du groupe et enfin le rôle du député du groupe parlementaire MPP pendant la 7è législature ».

Une série d’interventions a ponctué cette cérémonie d’ouverture. Les intervenants se sont succédés à la tribune avec un leitmotiv : la sécurité, la paix et la détermination pour relever les défis sécuritaires et l’organisation d’élections transparentes et crédibles.

Pour le Président, Alassane Bala Sakandé : « le défi sécuritaire est une affaire de tous les burkinabè. Nous devons tous nous mobiliser derrière le gouvernement et les forces de défense et de sécurité pour combattre le terrorisme ». S’agissant des élections du 22 novembre 2020 dans la province du Zounwéogo, le président de l’Assemblée nationale a invité les uns et les autres à se mobiliser pour assurer au MPP, une victoire écrasante. En rappel, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) n’a pas obtenu de siège dans le Zounwéogo lors des élections couplées de 2015. Cela reste donc un défi à relever au soir du 22 novembre, foi du Président du groupe parlementaire, l’honorable Alexandre Tapsoba. Prenant la parole, il a remercié les autorités de Manga pour ce chaleureux accueil depuis leur arrivée.

Le 2eme vice-président du MPP le cde Clément P. Sawadogo, représentant Simon Compaoré, président par intérim du MPP, a exhorté ses camarades militants à rester sereins et déterminés pour la mise en œuvre du programme présidentiel, et pour un coup K.O en novembre prochain. L’ancien ministre de la fonction publique est revenu sur le calendrier électoral. Pour lui : « le calendrier des élections est non négociable. La résilience de notre peuple est si forte à telle enseigne que nous sortirons vainqueurs de ces épreuves, et organiserons sereinement les élections ».

Des recommandations sont attendues pour une exploitation optimale par la direction politique nationale du MPP, a souhaité le cde Clément Sawadogo, avant de souhaiter plein succès aux travaux du groupe parlementaire.