Formation politique au bénéfice de présidents de conseils régionaux et de fédérations

: 31 juillet 2019  

Les 13 et 14 juillet 2019, douze (12) présidents de conseils régionaux et des présidents de fédérations ont bénéficié d’une formation politique initiée et animée par le centre international de formation politique Kwamé N’Krumah. La clôture de cette session de formation a été présidée par le cde Simon Compaoré président par intérim du MPP.

 

Dans le cadre de ses activités de formation au profit des structures, des cadres et des militants du MPP, le Centre International de formation politique a initié les 13 et 14 juillet 2019 une session de formation politique au profit des présidents des conseils régionaux issus du MPP au nombre de 12 et des présidents des fédérations régionales du parti.

Au cours de la formation,plusieurs communications politiques portant sur des thèmes spécifiques ont été exposées aux participants à savoir : l’historique du MPP, son orientation politique, ses statuts et règlements intérieurs, le leadership et le management des organisations politiques, la gestion des conflits et l’état de mise en œuvre du PNDES.

Pendant 48 heures les membres du Conseil scientifique du Centre international de formation politique composé de : Pr Basile GUISSOU, Dr Pargui Emile PARE, Djezouma SANON, Le SP Jean Baptiste ZOUNGRANA, le cde Firmin DIALLO et le conseiller Moukailou MAIGA et des experts associés se sont largement entretenus avec les participants sur toutes les questions politiques actuelles.

On peut retenir des différentescommunications qu’un parti politique est un groupe de personnes qui partagent les mêmes intérêts, les mêmes options, les mêmes idées. Ces personnes s’associent dans une organisation ayant pour objectif de se faire élire, d’exercer le pouvoir d’Etat et de mettre en œuvre un projet politique ou un programme de développement. Autrement dit, un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis pour une philosophie ou une idéologie qui inspire son action. Selon le communicateur le conseiller Moukailou MAIGA, un parti politique est un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunies en une association qui peut chercher à influencer le pouvoir en place (le gouvernement) selon qu’on soit avec lui ou à l’opposition.

Tout au long de la formation, les communicateurs ont tous rappelé que l’objectif d’un parti politique en démocratie est de conquérir le pouvoir par des élections afin de représenter les citoyens et leurs idées au niveau national (parlement) et de mettre en œuvre son programme politique (Présidence).

On peut retenir de ces communications, que l’engagement politique est une attitude qui consiste à intervenir dans la vie de la société. Il s’agit d’un mode de vie, d’une manière de voir l’existence qui transcende toutes les disciplines. Il se traduit par une participation à la vie politique ou intellectuelle de la société.