FRUCTUEUSE RENCONTRE ENTRE LA DIRECTION DU MPP ET LES MILITANTS DE LA DIASPORA

: 10 mars 2020  

Des 4000 militantes et militants qui ont pris part au 3ème congrès du MPP tenu les 6 et 7 mars 2020 au palais des sports de Ouaga, l’on dénombrait 105 camarades de la diaspora venus de 17 pays à leurs propres frais (billets d’avion, hébergement). C’est un exemple proverbial de militantisme que la direction politique du MPP a tenu à saluer à travers une rencontre tenue le lundi 9 mars 2020 à Ouagadougou. Les échanges furent fructueux entre les délégations étrangères et les responsables du parti.

Le président du MPP le cde Simon Compaoré a été fort sensible au degré élevé de militantisme de nos camarades de la diaspora qui ont participé au 3ème congrès du parti à leurs propres charges. De ce fait, il a tenu à les rencontrer pour d’une part leur exprimer les remerciements et la reconnaissance du parti pour leur engagement militant et d’autre par pour leur donner des informations sur la situation nationale et rappeler les tâches urgentes relativement aux élections à venir.

Pour Simon Compaoré, la direction du parti se devait de recevoir nos compatriotes de l’étranger pour les féliciter pour leur présence au congrès et leur donner les dernières informations sur la situation nationale, notamment la situation sécuritaire mais aussi sur la fronde sociale qui prévaut en ce moment. La rencontre a par ailleurs permis au président du parti de revenir sur les taches urgentes qui ont été énumérées lors du Congrès ; le premier responsable du MPP a rappelé à nos camarades de la diaspora « que s’ils ont déjà fait des choses pour lesquelles nous les félicitons, notamment les efforts déployés au niveau de l’enrôlement, ce n’est pas fini » car ils doivent poursuivre des efforts pour les élections du 22 novembre. En cette année électorale, des consignes sont données « aux camarades de la diaspora pour rester en action jusqu’au jour du scrutin » l’objectif étant qu’au soir du 22 novembre 2020, les résultats montrent que même la majorité des Burkinabè de l’étranger ont voté pour le candidat du parti.

Les camarades de la diaspora de leur côté se sont réjouis de cette initiative de la direction du parti. Ils l’ont dit par la voix de leur porte-parole le cde Abdoulaye Zanré, responsable MPP au Mali qui a par ailleurs affirmé que l’objectif de la diaspora était de faire de Kaboré leur champion. « Les engagements de la diaspora, c’est faire de Roch Kaboré, notre champion, ce que nous avons toujours dit au Mali : le ‘’Takokélé’’ ; en français, le coup K.O ».

Pour le cde Zanré, ce congrès « est une satisfaction totale pour nous de la diaspora » ajoutant que les défis du parti dans la diaspora, c’est de pouvoir rassembler « les compatriotes » autour du parti.

La rencontre qui a également enregistré la présence des ministres Dieudonné Maurice Bonanet et Paul Robert Tiendrébéogo ainsi que celle de Bruno Dipama et Anicet Pooda s’est achevée par un convivial déjeuner.