Présentation de l’école

Le Centre International de Formation Politique Kwamé N’Krumah (CIFP KNK), école du parti et temple du savoir (savoir être et savoir faire) a été créé le 31 janvier 2014.

Ses missions essentielles sont :

  1. Former les militantes et militants du parti sur ses textes fondamentaux en vue de renforcer l’unité de pensée, d’organisation et d’action des militants.
  2. Elever le niveau politique des militants et militantes pour leur permettre de comprendre, d’apprécier, d’analyser les divers évènements politiques, économiques et sociaux qui traversent quotidiennement la société burkinabè, la société africaine et la communauté internationale.
  3. Former tout citoyen burkinabè, tout citoyen de la gauche burkinabè ou étranger qui souhaiterait être formé, être enseigné par notre Centre.
  4. Organiser des conférences-débats sur des questions d’actualité et sur des thématiques contemporaines.
  5. Faire de la recherche politique.
  6. Organiser des séminaires et conférences nationaux et internationaux sur les questions politiques de relation internationales et de géo-stratégie.
  7. Organiser des partages d’expériences et de  vie politique entre les personnes ressources et les générations montantes.

En vue de réaliser ces missions le Centre est organisé de la façon suivante :

  • Un Conseil d’Administration (CA) dont le Président est le Président du Parti.
  • Une Direction Générale avec un Directeur Général (DG) et un adjoint. Le Directeur Général Adjoint (DGA) joue le rôle de secrétaire politique permanent.
  • Un Conseil Scientifique (CS) dont le président doit être un politologue bien rompu dans l’analyse des questions politiques aussi bien nationales qu’internationales.
  • Un Secrétariat Général dirigé par un secrétaire général qui assure la coordination administrative et technique du centre.
  • Des départements techniques qui sont :
    1. le département “Science politique”, chargé des questions politiques;
    2. le département chargé des questions juridiques et institutionnelles;
    3. le département chargé de l’économie politique;
    4. le département chargé des questions sociales et culturelles;
    5. le département chargé des relations internationales et des questions de défense et de sécurité;
    6. le département “Genre et politique”;
    7. le département “Recherche politique”;
    8. le département “Communication politique et institutionnelle”.

 

Rentrée académique du Centre de formation politique du MPP : Sous le signe de la victoire du parti en 2020

Le Centre international de formation politique Kwamé N’Krumah du MPP a effectué sa rentrée académique le samedi 14 décembre 2019 à son siège à Ouagadougou autour du thème. « Le processus électoral et le vote citoyen ». Une rentrée placée sous la présidence du cde Simon Compaoré président par intérim du parti et à laquelle […]

17 décembre 2019