Présentation

Devise : Démocratie – Égalité – Progrès

Siège : 999, Avenue Pusempuugu Secteur 09, Arrondissement N°2, Ouidi

Date de création : 25 janvier 2014 à la Maison du Peuple de Ouagadougou

Historique du parti

Né de la volonté des démissionnaires du CDP et de la fusion de huit partis politiques : convention démocratique nationale (CND), la Convention Nationale pour le Progrès du Burkina (CNPB), Le Mouvement du Peuple pour le Socialisme/Parti Fédéral (MPS/PF), Le Parti Patriotique pour le Développement (PPD), Le Parti pour la Concorde et le Progrès du Faso (PCD), Le Rassemblement pour la Prospérité Populaire (RPP Guassigui), l’Union des Démocrates pour le Progrès Social (UDPS), l’Union des Patriotes pour le Développement (UPD) lors du 1<sup>er</sup> congrès, sans oublier les adhésions massives et individuelles de citoyens et de personnalités ou de groupes de personnalités. Le MPP est l’espoir du peuple. L’espoir d’une alternance pacifique et démocratique crédible qui place l’avenir au centre des préoccupations et qui exige, de tous, vérité, justice et tolérance. L’espoir d’une prospérité partagée par tous les Burkinabè sous l’impulsion d’un vrai parti social-démocrate attaché à ses valeurs et croyant profondément à la démocratie. Le MPP est né pour sauver le pays de la tragédie et pour donner une chance réelle à notre pays de faire de l’économie d’une crise qui menace les bases mêmes de la nation plus fragilisées que jamais. Le MPP, c’est le peuple en mouvement. Avec le MPP le peuple est invincible. C’est le parti du peuple, de la jeunesse, des femmes, des ouvriers et des paysans.

Grandes dates

Le MPP a tenu son 1er congrès ordinaire les 05 et 06 Avril 2014 àOuagadougou sur le thème :« Écrire une nouvelle page de l’histoire de notre parti avec le peuple pour une alternance démocratique en 2015 ». Ce congrès a été clôturé par un gigantesque meeting au stade municipal de Ouagadougou qui a rassemblé plus de 30 000 militants. Avant et après ce congrès historique le MPP a organisé de grands meetings :

  • 1er Mars 2014 Bobo-Dioulasso ;
  • 2 Mars 2014 Banfora ;
  • 15 Mars 2014 Ouahigouya ;
  • 25 Avril 2014 Dori ;
  • 7 Juin 2014 Zorgho ;
  • 13 septembre 2014 : 1ère conférence des femmes ;
  • 23 et 24 janvier 2015 : Première convention nationale des jeunes du MPP. L’ouverture de cette convention a eu lieu au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané et la clôture au stade municipal de Ouagadougou
  • 1er mai 2015 : Convention des femmes à Bobo sur le thème « la contribution des femmes burkinabè à la lutte pour la démocratie et l’alternance : Implication et perspectives pour un développement durable »,
  • 09 mai 2015 : Convention des élèves et étudiants du MPP
  • 23 mai 2015 : Convention des anciens à Ouagadougou
  • 23 mai 2015 : Convention des personnes vivant avec un handicap
  • 25 juillet 2015 : Conférence Nationale des secteurs structurés
  • 03 et 04 Juillet 2015 : Congrès extraordinaire d’adoption du programme du candidat et de la stratégie électorale du parti à Ouagadougou.
  • 05 Juillet 2015 : Investiture à l’unanimité du camarade Roch Marc Christian KABORE comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Cette cérémonie d’investiture a réuni plus de 30.000 participants et la cuvette du stade municipal a refusé du monde pour la circonstance
  • 25 juillet 2015 : Remise de la caution de 25 millions promise par les jeunes au candidat du parti à la maison du peuple
  • 19 Août 2015 : Roch Marc Christian KABORE dépose sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 auprès du Conseil constitutionnel. Il est accompagné par plus de 1000 militants venus spontanément l’acclamer

Participation du MPP aux activités du CFOP-BF

Le MPP, membre de l’opposition politique, a participé aux activités du CFOP-BF :

  •  31 Mai 2014 : stade du 4 Août« Rassemblement contre le référendum »
  • 14 Juin 2014 : à Bobo-Dioulasso« Rassemblement contre le référendum
  • 23 Aout 2014 : à Ouagadougou« Marche-meeting contre le référendum
  • 28 octobre 2014 : à Ouagadougou, marche-meeting contre le référendum
  • 30 Octobre 2014 : Participation à l’insurrection populaire qui a conduit au départ du Président Blaise Compaoré le lendemain 31 octobre en Côte d’Ivoire
  • 16 novembre 2014 : Participation à la signature de la charte de la transition qui nomme Michel Kafando comme Président du Faso.

Le parti a également un représentant au Conseil national de la transition (CNT) :

  •  23 et 24 janvier 2015 : Première convention nationale des jeunes du MPP. L’ouverture de cette convention a eu lieu au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané et la clôture au stade municipal de Ouagadougou
  • 03 et 04 Juillet 2015 : Congrès extraordinaire d’adoption du programme du candidat et de la stratégie électorale du parti à Ouagadougou.
  • 05 Juillet 2015 : Investiture à l’unanimité du camarade Roch Marc Christian KABORE comme candidat du parti à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Cette cérémonie d’investiture a réuni plus de 30.000 participants et la cuvette du stade municipal a refusé du monde pour la circonstance.
  • 25 juillet 2015 : Remise de la caution de 25 millions promise par les jeunes au candidat du parti à la maison du peuple
  • 19 Août 2015 : Roch Marc Christian KABORE dépose sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 auprès du Conseil constitutionnel. Il est accompagné par plus de 1000 militants venus spontanément l’acclamer.

Du logo

Le logo du MPP est une image harmonieuse des symboles (eau, soleil, céréales) qui permettent de se faire une représentation fidèle des valeurs fondatrices et des objectifs d’un parti dont l’ambition est d’être le ferment et le vecteur d’une alternance démocratique crédible, paisible et porteuse de progrès bénéfique à tous les Burkinabè.

Le Parti dispose d’un site web dont l’adresse est : https://mpp.bf.
Spécialement pour la campagne le parti a mis en place un site web dont l’adresse est http://campagnempp2020.com.

Programme

La social-démocratie prônée par le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) place l’homme et la collectivité au centre de toute politique économique et sociale.

Ouvert à tous les patriotes et à tous les citoyens qui s’engagent à construire un Burkina Faso démocratique, prospère, paisible, où la justice, le progrès social et la solidarité sont des réalités. Le programme prévoit la juste répartition des richesses et des fruits du travail, de même que l’égalité de tous les citoyens devant la justice qui sera à la fois transparente et accessible.

Pour atteindre cette ambition, le MPP s’appuie sur les ressources inépuisables de nos populations en matière de créativité et de courage.

Le MPP, parti de masse, mettra en place des politiques favorables aux couches les plus défavorisées notamment au niveau de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de la culture.

L’emploi et l’épanouissement des jeunes et des femmes figurent également dans ce vaste programme.

Télécharger  (68 pages) Programme et manifeste du Mouvement du Peuple pour le Progrès – MPP

Hymne du Parti

Paroles à télécharger:  HYMNE DU MPP

Musique (MP3):