Présidentielle du 22 novembre 2020 : Les femmes du Parti en mouvement avec Roch Marc Christian Kaboré

: 13 septembre 2020  

 

C’est sous le patronage du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le camarade Simon Compaoré qu’a eu lieu le samedi 12 septembre 2020, à la Maison du peuple de Ouagadougou, la grande assemblée générale des femmes du MPP. Initiée par l’Union nationale des femmes, cette assemblée générale a connu une forte mobilisation. Elle a été l’occasion pour les femmes de marquer leur reconnaissance au Président Roch Marc Christian Kaboré pour « ses actions concrètes et tangibles » à leur endroit au cours de son mandat. L’assemblée générale de l’Union nationale des femmes a été marquée de la présence du camarade Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale.

Présenter les actions du président Roch Marc Christian Kaboré au cours de son mandat et lui témoigner leur reconnaissance surtout celles prises en faveur des femmes. Tel a été l’objectif de la grande assemblée générale des femmes du MPP organisée sous l’égide de l’Union nationale chargée des femmes du MPP. A l’occasion, les femmes ont réitéré leur engagement à participer amplement à la victoire du candidat du parti, Roch Marc Christian Kaboré et le MPP le 22 novembre prochain. Et le moins qu’on puisse dire, est que les femmes n’ont pas marchandé leur mobilisation tant la cuvette de la Maison du peuple a refusé du monde. Pour parer à toute défaillance, les organisatrices ont déployé des tentes à l’extérieur pour permettre aux militantes d’assister à l’assemblée générale.

« Nous nous sommes mises ensemble pour montrer au président Roch Marc Christian Kaboré que les femmes du MPP sont en mouvement avec lui pour le coup K.O »

A en croire, la présidente de l’Union nationale des femmes du MPP, l’honorable Elise Ilboudo/ Thiombiano, il était de bon ton que les militantes du parti se réunissent pour qu’ensemble elles puissent décliner les actions qui ont été bénéfiques aux femmes durant les cinq ans du premier mandat du président Roch Marc Christian Kaboré. Selon elle, au cours du quinquennat qui s’achève, plusieurs « actions concrètes et tangibles » ont été mises en œuvre au profit des femmes.

Entre autres, a-t-elle cité, la construction de 184 nouveaux CSPS et la normalisation de 300 autres, la réalisation de 8 300 forages et la réhabilitation de 3 000 autres et 20 000 microfinances accordées aux femmes. De plus, a-t-elle relevé, 60 millions d’actes médicaux d’une valeur 104 milliards de FCFA ont pris en faveur des femmes et des enfants. Pour l’honorable Elise Ilboudo/Thiombiano, il est tout à fait normal pour les femmes de se remobiliser en faveur du président Roch Marc Christian Kaboré afin de lui permettre de poursuivre son œuvre.

A cet effet, elle a invité l’ensemble des militantes à voter le président Roch Marc Christian Kaboré. « C’est avec joie que nous nous sommes mises ensemble pour montrer au président Roch Marc Christian Kaboré que les femmes du MPP sont en mouvement avec lui pour le coup K.O le soir du 22 novembre 2020. Ce qui s’est passé en 5 ans est inégalable. Il n’est plus à démontrer que les femmes doivent voter le président Roch Marc Christian Kaboré et nous sommes bien parties pour le coup K.O », a-t-elle déclaré.

« Il faut arpenter tous les domiciles pour savoir que tous ceux qu’on touche doivent avoir leurs cartes d’électeurs »

Le président du MPP, le camarade Simon Compaoré, pour sa part a indiqué que ce jour est un grand jour. Car, pour lui, c’est une occasion pour la direction du parti de dire merci aux femmes au nom du candidat du parti, le président Roch Marc Christian Kaboré et merci pour avoir organisé l’Assemblée générale de démonstration de leur capacité de mobilisation, de concertation et leur décision d’accompagner le président Roch Marc Christian Kaboré et le MPP. Le camarade président s’est réjoui de la mobilisation. Toutefois, il a tenu à mettre les militantes en garde. « …attention, c’est bien de remplir la Maison du peuple et dans quelques semaines les stades, mais, il sera encore bien de faire du porte-à-porte, de faire la campagne de proximité. Il faut arpenter tous les domiciles pour savoir que tous ceux qu’on touche détiennent leurs cartes d’électeurs parce que vous pouvez être nombreux ici, mais combien sont-ils qui disposent de moyens pour accompagner véritablement notre candidat Roch Marc Christian Kaboré ? Il faut que nous fassions attention et c’est pourquoi nous vous interpellons.

C’est bien nous vous félicitons mais, après cette assemblée générale, continuez le travail de mobilisation. Il faut regagner vos villages, vos secteurs et allez de cour en cour, de maisons en maisons, de marchés en marchés pour répéter ce que vous avez fait aujourd’hui. A savoir dresser le bilan du président du Faso pour qu’on sache que notre candidat Roch Marc Christian Kaboré a travaillé et que nous méritons une fois de plus la confiance de notre peuple », a-t-il conseillé. Il a indiqué que désormais, la direction du parti connait la capacité de mobilisation des femmes. « Nous avons été invités par les femmes, nous sommes venus, nous avons vu, nous avons cru en leur capacité à nous accompagner à cette campagne qui va aboutir à la réélection du 22 novembre 2020 du président du Faso. Nous sommes venus les soutenir et nous allons rendre compte de leur capacité de mobilisation ».